Nous sommes très nombreuses à avoir des nausées voire des vomissements au début de notre grossesse. La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, ceux-ci devraient cesser aux alentours de la 14ème semaine de grossesse, soit entre le 3ème et le 4ème mois !
Si elles sont trop gênantes pour prendre votre mal en patience, voici 9 remèdes et astuces qu’ont testées et approuvées de jeunes mamans durant leur grossesse.
En effet, la question a été posée dans 3 groupes Facebook d’échanges et d’entraides entre mamans le 22 janvier 2019 :
- Maman ou future maman on s’entraide
- Forum conseils entre mamans et futures mamans
- Mamans et Futures Mamans, discussions dans la joie et la bonne humeur
Testez ces remèdes les uns après les autres jusqu’à que cela s’arrête, sachant qu’ils sont à peu près listés en commençant par les plus neutres, les moins chers et les plus faciles à mettre en place :
1. Évitez certains aliments
Certains aliments augmentent les nausées. Evitez-les ! Il peut s’agir du café, du lait, des aliments gras, lourds, sucrés et/ou odorants.
2. Boire de l’eau citronnée
Buvez de l’eau citronnée. Pour de nombreuses mamans, cela a été suffisant.
3. Mangez souvent en petite quantité
Un estomac vide favorise l’apparition des nausées. Certaines mamans prennent un petit en-cas dans leur lit avant de se lever. Il est également conseillé de manger léger mais plus fréquemment voire de prévoir des en-cas pour la journée.
4. Fuyez les odeurs fortes
Aérez ! Certaines mamans mettent des gouttes d’huile essentielle de citron sur leur pull ou écharpe pour pouvoir les respirer lorsqu’elles se sentent mal.
Si vous attendez un deuxième ou plus et avez déjà un enfant pas encore propre, sous-traitez le changement de la couche à votre compagnon/mari/etc.
5. Prendre le temps le matin que ça passe avant de partir
Pas forcément pratique si vous êtes attendues à un horaire fixe, mais il faut que vous prévoyez le matin du temps pour que les nausées disparaissent. Restez un peu plus longtemps au lit, faites des gestes plus lentement. Si vous êtes sujette aux vomissements, attendez que cela vienne avant de partir.
6. Gingembre
Le gingembre aurait un effet calmant sur l’estomac. Sans en abuser, vous pouvez en consommer en tisane (il y a même des tisanes gingembre-citron), frais ou en capsules de 250mg.
7. Mettre un peu de sel sur la langue
Les aliments salés semblent avoir un effet salvateur. Certaines mettent un peu de sel sur la langue. Un vrai remède de grand-mère !
8. Acupression & Acupuncture
Certaines mamans ont acheté un bracelet d’acupression. (Sea-Band Mama à 10,75€ sur Amazon – accédez au produit). D’autres ont opté pour une séance d’acupuncture qui a été efficace !
9. Passez aux médicaments
En dernier recours, certaines mamans prennent de l’Antimetil ou se font prescrire du Donormyl par leur gynécologue. Le donormyl peut être pris la veille au soir d’un jour important où vous ne voulez surtout pas être malade. C’est un traitement contre l’insomnie.
Bon courage ! Gardez le moral, les 14 semaines vont arriver vite !!
En pleins préparatifs de la chambre de bébé ? Téléchargez la liste personnalisée des indispensables de naissance !