La gigoteuse, appelée également turbulette, est le moyen le plus sécurisé et confortable pour faire dormir bébé. Par ailleurs, les couettes, couvertures, draps, oreillers, peluches sont proscrits dans le lit d’un bébé jusqu’aux 2 ans car il risque de se retrouver dessous et d’étouffer. De même, le tour de lit est désormais déconseillé. Si vous tenez tout de même à en installer un, il faudra bien l’accrocher en haut et le caler en bas entre les barreaux et le matelas et en choisir un très léger voire avec des petits trous pour que même si bébé se colle contre lui, il puisse continuer à respirer.
Votre bébé dormira en : Couches + Body + Pyjama + Turbulette !
Il est conseillé de maintenir la chambre de bébé aux alentours de 19°C mais l’été s’il fait trop chaud dans sa chambre, la solution sera de découvrir votre bébé. Pour savoir si votre bébé a trop chaud, une technique est de poser votre main sur sa nuque. Si elle est mouillée, c’est qu’il a trop chaud et qu’il faut lui ôter une couche. Si elle est froide, il faut lui en remettre une.
Les turbulettes s’ouvrent souvent avec des pressions au niveau des bretelles et avec une fermeture éclair sur le côté ou sur l’avant. Il faut que les pressions soient de bonne qualité sinon elles se déferont au moindre mouvement de votre bébé. Vous pouvez aussi opter pour une turbulette se fermant avec des nœuds, elle sera plus longue à fermer. Il s’agit du système de fermeture le plus adapté aux petits coquins ayant tendance à sortir de leurs turbulettes. Si vous la fabriquez vous-mêmes il y a des chances qu’elle se ferme avec des nœuds.