Skip to main content

Le lit-cododo

Le lit-cododo est un berceau dont un côté s’ouvre et qui se fixe au lit parental. Ainsi parents et bébé peuvent faire du cododo de manière sécurisée.

Berceau Next2Me Chicco Princess Rose - Voir le produit

Utilité :De 0 à 5 mois

Cela dépend beaucoup de la taille du lit-cododo, du gabarit de votre nouveau-né mais également de sa tonicité.

Prix neuf :[104.9€ - 366.9€]

Alternative au lit à barreaux, au berceau, au couffin (découvrez notre comparatif des différentes solutions de couchage ici), le lit-cododo est le plus adapté pour l’allaitement (légèrement plus que le berceau) car il permet d’allaiter la nuit sans sortir de son lit.

Le lit-cododo permet de répondre à la demande de certains parents souhaitant faire du cododo ou cosleeping de manière sécurisée, c’est à dire dormir au plus près/avec son nouveau-né. En effet, même si l’OMS conseille de dormir dans la même chambre que son nouveau-né les 6 premiers mois (source : site d’Ameli.fr), il est impératif que les deux dorment dans des lits séparés. En effet, le cododo pur, soit le fait que parents et nourrisson dorment dans le même lit est déconseillé. Des études ont montré qu’il augmentait le risque de mort subite du nourrisson. (source : pediatre-online.fr)

Le lit-cododo est un équipement à utiliser avec précaution. La fatigue due aux nombreux réveils la nuit ou aux cris du nourrisson peuvent faire oublier au parent de remettre le nourrisson dans le lit-cododo.


Pas de drap-housse de la bonne taille ? Pas de panique !

Pour certains modèles, il est possible que vous ayez du mal à trouver un drap-housse parfaitement adapté aux dimensions du matelas. Mais ce n’est pas indispensable car bébé ne bougeant pas beaucoup les premiers mois, vous pouvez juste mettre un tissu sur le matelas que vous bordez bien sur tout le pourtour. Il faut juste qu’il ne soit pas trop grand pour ne pas avoir trop de tissu sous le matelas et créer des bosses.

Par ailleurs, si votre bébé régurgite beaucoup, crache, a le nez qui coule, pour ne pas avoir à trop souvent changer le drap housse, vous pouvez également border au niveau de la tête un lange. Lange que vous changerez le matin s’il est tâché et vous permettra de changer moins souvent le drap-housse.

Pour les matelas, ce n’est pas la même affaire. Il est pour le coup recommandé d’installer un matelas parfaitement adapté aux dimensions du berceau.

Modes de procuration

À acheter neuf

Pour des raisons d'hygiène.

À emprunter à un proche

Vu qu'il ne sert pas très longtemps, cela vaut le coup !

À acheter d'occasion

Pour faire de belles économies car il s'agit d'un équipement onéreux

Fonctionnalités recommandées

S'attache au lit parental

Avec un lit-cododo, il y a toujours le risque que durant la nuit le lit parental et le lit-cododo s’éloignent, créant un espace. En bougeant, le nourrisson pourrait tomber entre les deux lits. Pour remédier à cela, les fabricants ont créé des lit-cododo qui s’attachent au lit parental.

C’est d’ailleurs une recommandation du site de la sécurité sociale ameli.fr : « Il existe des lits pour bébé dits de « cododo ». Ils comportent un côté ouvert qui s’ajuste et se fixe au lit parental, permettant de prendre l’enfant sans se lever. Si vous utilisez ce type de meuble, veillez à bien l’accrocher au vôtre, sans laisser d’interstice. En effet, même lorsque les lits semblent collés, un espace peut se créer entre les deux quand l’adulte s’allonge sur son matelas. »

Se transforme en berceau

Cela signifie que le côté ouvert peut se refermer.

Cela vous permet de changer d’avis et de transformer votre lit-cododo en berceau si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mode cododo.

Cela permet également de l’utiliser en journée en le déplaçant pour qu’il soit à côté de vous lorsque vous êtes dans le salon ou autre. Néanmoins, ce n’est pas forcément pratique s’il est compliqué de le détacher du lit parental

 

Hauteur réglable

Cela permet d’adapter la hauteur du matelas du lit-cododo à celle de votre lit.

A roulettes

N’a de sens que si le lit-cododo se transforme en berceau. Les roulettes permettent alors de le déplacer d’une pièce à une autre en journée pour avoir bébé à côté de soi en phase d’éveil. Néanmoins, cela peut ne pas être pratique si le système d’attache du lit-cododo au lit parental est compliqué à faire & défaire.

Pliable

Cela permet de le transporter en vacances et de remplacer d’autres solutions de couchages transportables comme le lit parapluie voire la nacelle qui peut servir de couchage temporaire les premières semaines.

Néanmoins, après 3-4 mois, il ne sera plus utilisable alors que pour le coup vous utiliserez un lit parapluie longtemps. Ainsi cette fonctionnalité ne nous semble pas vraiment utile et nous avons peur qu’elle se fasse au détriment de la solidité du lit-cododo.

Cela peut néanmoins être utile si les 3 premiers mois, vous prévoyez de faire un long voyage avec votre bébé

Catalogue Produit

Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Conforme à la norme :

EN 1130

Drap Housse

inclus

Extérieur

Bois

Tissu

Fonctionnalités

Hauteur réglable

Mode bascule

Pliable

Roulettes

S'attache au lit parental

Se transforme en berceau

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Matelas

inclus

non précisé

Style

Classique

Moderne

Couleur

Marques

-

AT4

Absorba

Baby Fox

Bébé Confort

Caretero

Chicco

Kinderkraft

Lionelo

Roba

Safety First

19 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Références

1
Type

Il est conseillé de dormir dans la même chambre que son bébé les 6 premiers mois.

Description

Article du site ameli.fr :

« Le « cododo » désigne le fait de coucher un bébé à proximité de ses parents, dans la même pièce mais pas dans le même lit. Cette manière d’organiser le sommeil est recommandée pendant les six premiers mois de l’enfant. En effet, elle contribue à rassurer le nourrisson, et permet de s’en occuper plus facilement pendant la nuit. »

 

 

En voir plus

2
Type

Le cosleeping (parents et bébé dormant dans le même lit) est responsable de la mort de certains nourrissons

Description

Article du site pediatre-online.fr :

« Des travaux réalisés aux États-Unis, sur 8 207 décès de nourrissons montrent que le co-sleeping (ou couchage partagé) est lié aux décès d’environ 75 % des nourrissons de 0 à 3 mois et d’environ 59 % des nourrissons de 4 à 12 mois. « 

En voir plus

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu