Le Body ( ou Cache-couche)

Le Body est le sous-vêtement officiel du bébé français ! Il lui tiendra bien chaud et cachera sa couche. D’ailleurs, certains l’appellent un cache-couche. Il sera toujours présent sous les vêtements du bébé (il a souvent besoin d’une couche de plus que nous du fait qu’il bouge moins ) et l’été il y a des chances pour que votre bébé le passe en body, ou en couche s’il fait vraiment très très chaud avec un bloomer ou en barboteuse pour un bébé classe et élégant. Certaines marques commencent à vendre des bodies qui ne font pas sous-vêtement pour l’été…

Le body a pour nombreux avantages de maintenir la couche, de la cacher, de garder bébé bien au chaud sans pour autant serrer son ventre à la ceinture, de cacher son ventre, etc.

Bodys pour la naissance

Les 3 premiers mois, votre bébé ne tiendra pas encore bien sa tête ni assis et vous aurez des difficultés à le vêtir. Evitez les bodys en taille naissance, 1 mois et 3 mois qui s’enfilent par la tête. Vous aurez plutôt intérêt à opter pour des bodys qui s’ouvrent complètement, notamment des bodys cache cœur ayant une ouverture croisée sur le devant ou à la rigueur sur l’arrière (moins pratique mais plus élégant et envisageable quand votre bébé commence à lever la tête soit pour des bodys taille 3 mois).

Dès 3 mois, vous achèterez des bodys en taille 6 mois que vous pourrez lui enfiler par la tête. Celle-ci étant assez grosse il faudra des cols qui s’ouvrent via des pressions, des boutons ou une encolure américaine.

Utile de :

0 à 24 mois

Vous arrêterez de lui en mettre quand votre bébé saura parfaitement marcher et qu’il commencera à apprendre à être propre aux alentours de 2 ans, 2 ans 1/2.

Quantité :

8 par Taille

C’est un minimum. Vous les changerez une à deux fois par jour et à chaque fois qu’ils seront salis. En effet, dès que la couche aura débordé, il faudra le changer. 8 bodys vous permettront de faire une lessive d’affaires de bébé tous les 3/7 jours. Pour être plus à l’aise, n’hésitez pas à en emprunter à des proches afin d’en avoir une bonne douzaine par taille.

Pour les fashionistas

L’été, s’il fait chaud là où vous serez, privilégiez les bodys à bretelles pour qu’ils soient invisibles sous les t-shirts ou les blouses manches courtes de votre bébé. Par ailleurs, sous des vêtements clairs, il vaut mieux opter pour un body bien blanc pour que ses motifs ne se voient pas par transparence. L’hiver, le col du bébé pourra être assorti avec le reste de la tenue, notamment pour les filles, il peut s’agir d’un col roulé ou d’un très joli col claudine.

Quelques exemples de modèles à Bretelles :

Quelques exemples de modèles Hiver et de Mi-saison à cols sympas :

Coton Bio, Fabrication Française, etc.

Le body est directement en contact avec la peau du bébé. Je vous conseille donc de laver les bodys neufs avant de les lui mettre pour ôter les apprêts ajoutés par les fabricants avec une lessive adaptée. Certains lavent avec des Paillettes de Savon qui sont hypoallergéniques, ne contiennent ni parfum, ni colorant, ni produits potentiellement irritants. J’avais opté pour Le Chat Paillette, Le Pack de 1Kg étant à 8euros59 sur Amazon (prix indicatif) – voir la fiche du produit.

La qualité du coton utilisé pour les bodys est également importante. Que les vêtements portés au dessus soient en matière synthétique, passe encore, mais pas les bodys.

Certaines marques se sont lancées dans le coton bio.

Quelques exemples de modèles en coton bio ou organique.

Body bébé personnalisable

Pour faire de belles photos, ou pour un cadeau, vous pouvez opter pour le body personnalisé.

Astuce

On dit que le bébé doit toujours avoir une couche de plus que nous. En pratique, vous pouvez vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid en passant votre main sur sa nuque (le cou au niveau du dos). Si bébé transpire, c’est qu’il a trop chaud. Si la nuque est juste chaude c’est parfait. Si la nuque est un peu froide, c’est qu’il a froid. Vous n’aurez alors plus qu’à rajouter une couche ou en ôter !

Et Après

Vous arrêterez de mettre des bodys à votre enfant vers ses 2 ans. Le moment où il commencera à apprendre la propreté. En effet, à ce moment là vous aurez besoin d’accéder plus rapidement à la couche, voire d’opter pour une version couche-culotte.

Pour que votre enfant continue à avoir bien chaud, vous pourrez opter pour des chemises de corps ou petit t-shirt léger que vous mettrez sous les hauts de vos enfants. (Collection Petit Bateau, etc.)

En hiver, dehors, vous lui mettrez une culotte sur sa couche. L’été, pour les tous petits puis pour les filles sous les robes, vous opterez pour des bloomers originaux voire assortis à sa robe/jupe.

Merci !

Merci d’avoir lu notre article jusqu’au bout !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé, ce qui vous a manqué pour nous aider à nous améliorer en envoyant un email à contact @ mababychecklist.fr

Par ailleurs, si vous attendez un enfant, vous pouvez télécharger gratuitement notre liste des indispensables de naissance personnalisée : J’accède à ma check-list de naissance.